750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate mum...in sugarlane
6 janvier 2014

Boîte à astuce #1

C'est Lundi et c'est le moment que je choisi pour inaugurer une toute nouvelle rubrique pour que ce blog ne soit pas qu'un étalage de mon immense talent (oui j'aime bien le melon, c'est très bon avec une lichette de porto)...une rubrique dans laquelle je vais vous livrer quelques astuces culinaires...des astuces tout droit sorties de mes propres ratés...Cette rubrique je la rêve collaborative...car oui mon blog ne s'adresse pas à moi mais bien à vous! Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les suggérer et je me ferai un plaisir de vous faire des fiches sur le sujet...

D'ailleurs, à ce propos bientôt vous retrouverez toutes les recettes, astuces and co au format pdf...

On va commencer par ma bête noire en cuisine tant parfois ce fût très difficile d'obtenir un résultat parfait : LES MACARONS

DSCF2746

C'est un truc de dingue comme cette petite chose est capricieuse...en fait c'est une règle en générale en pâtisserie plus c'est petit plus c'est difficile! (un peu comme les gosses, enfin c'est un autre débat)

Mais j'ai trouvé la façon de faire qui me permet de ne quasiment plus jamais les rater.

Mais attention je tiens à préciser qu'il faut tatônner tout de même car en fonction du taux d'humidité chez vous tout peut changer...

Alors voici mes 10 astuces perso :

  1. Séparer les blancs d'oeufs au minimum la veille voir plusieurs jours avant. En fait dès que je ne dois utiliser qu'un jaune je mets le blanc dans un petit tup' que je conserve au frigo...Plus les blancs sont vieux plus vos blancs seront fermes. Sortir les blancs du frigo 30 min avant de vous en servir et les laisser à température ambiante. Surtout pas frais.
  2. Je ne sais pas pourquoi mais quand j'utilise un cul de poule en inox ça fonctionne bien mieux qu'avec un saladier en gré ou en verre.
  3. Pour l'amande en poudre....je la passe 5-10 min au fur à 140°...la torréfaction permet d'assécher la poudre d'amande ettamis-mecanique-mastrad les macarons montent mieux. je la laisse refroidir complètement avant utilisation.
  4. Je mixe la poudre d'amande avec le sucre glace et je n'utilise jamais de tamis mais une saupoudreuse à main 
  5. Il ne faut pas hésiter à bien macaronner, c'est à dire à bien travailler à la maryse. Il faut que la texture soit bien lisse et brillante.
  6. Je ne fais jamais croûter mes macarons. C'est là que le taux d'humidité est important. Donc c'est en essayant chez vous que vous saurez!
  7. Je n'utilise plus de silicone mais 2 plaques à pâtisserie posées sur le lèche frite. Ce qui permet de toujours obetenir de jolies colerettes
  8. J'ai un four à chaleur tournante et je ne préchauffe jamais
  9. Je n'utlise que des colorants en gel. Ils tiennent bien mieux la cuisson.
  10. Et surtout je pèse tous mes ingrédients avec beaucoup de précision.

Voilà le résultat de mes réflexions et depuis plus de ratés!

J'espère que ces astuces vous aideront ;)

 

 Télécharge-moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Desperate mum...in sugarlane
  • Entrez et vous verrez par vous même...Et n'oubliez pas que ce blog se nourrit de vos commentaires, donc n'hésitez pas à me laisser un petit mot accompagné du lien vers votre blog que j'ajouterai à mes recommandations ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité