750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate mum...in sugarlane
12 janvier 2014

Galette vraie frangipane, pâte feuilletée aux petits suisses, caramel au beurre salé

Que le plus jeune se mette sous la table...cette part c'est pour qui?  Mon frère

et celle ci?....Papy

et celle là? Mon cousin...

ça me rapelle de bon souvenir puisque j'ai été la plus jeune de la famille jusqu'à l'arrivée de mon neveu! Et c'est un super privilège d'être la petite dernière pour tous le monde...Tant que j'étais sous la table ma mère avait le temps de trouver LA part avec la fève! En somme j'ai dû être la reine durant bien 15-16 ans...alors prosternez-vous!!! Non je plaisante (quoique)

Aujourd'hui c'est mon nain numéro bis qui s'y colle! Et ça sera lui le roi...

Et comme on est généreux dans la famille Desperate on vous en garde une part....et comme elle sera moins bonne après deux jours dans un colis on va surtout vous donner la recette!

galette 2

J'ai vu cette recette de pâte feuilletée à base de petits suisses sur le site de Marciatak...Au départ je vous avouerai bien volontiers que j'étais un sceptique...pour moi les petits suisses c'est bon qu'avec du sucre...Et bien je dois vous dire que cette pâte est parfaite, elle réunit toutes les qualités : pas prise de tête, rapide et savoureuse...<je vous laisse récupérer la recette sur le site de Marciatak...Ou vous pouvez tout simplement acheter da la pâte feuilletée toute prête. J'ai utilisé du caramel au beurre salé aussi.

caramel au beurre salé

Pour la vraie frangipane, il y a deux étapes...d'abord la crème patissière et ensuite la crème d'amandes

*******************************

Pour la crème pâtissière, il faut :

1/4 litre de lait

3 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille

1 pincée de sel

50 g de farine

20 g de farine

20g de maïzena

*****************************************************************

Commencez par faire chauffer le lait  à feu doux avec l'extrait de vanille ou la gousse coupée en deux.

Fouetter les jaunes avec le sucre, puis incorporer la farine puis la maïzena. Il faut que l'appareil soit bien lisse.

Enlever la casserole du feu et verser petit à petit le lait sur le mélange oeufs/sucre/farine en mélangeant doucement.

Remettre le tout dans la casserole et faire cuire 5 min à feu doux en ne cessant pas de remuer. Une fois que vous avez obtenu une crème épaisse, retirer du feu et réservez.

******************

Pour la crème d'amande, il vous faut

100 g de poudre d'amande

60 g de beurre mou

60 g de sucre

2 oeufs

********************************************************************

Mélanger le les oeufs entiers avec la poudre d'amandes. Ajouter le sucre et le beurre mou (et surtout pas fondu).

Verser la crème patissière dessus et bien remuer.

Réserver au frais ou sur le rebord de la fenêtre durant 15 min. 

Préchauffer le four à 180

Etaler sur le cercle de pâte. J'ai ajouté ddu caramel au beurre salé au centre. N'oubliez pas la fève. feveRecouvrir avec le deuxième cercle de pâte.

montage 1

Bien souder les boords pour que la frangipane ne se fasse pas la malle à la cuisson.

Faire des petites stries sur la pâte

Préparer la dorure :  1 jaune battu avec du lait et badigeonner au pinceau.

Faire cuire 30 min. A mi-cuisson saupoudrez de sucre glace. Surveiller la cuisson. La galette est cuite dès qu'elle prend une belle couleur dorée.

************************************

galette 1

galette escargot 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Desperate mum...in sugarlane
  • Entrez et vous verrez par vous même...Et n'oubliez pas que ce blog se nourrit de vos commentaires, donc n'hésitez pas à me laisser un petit mot accompagné du lien vers votre blog que j'ajouterai à mes recommandations ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité